jeudi 27 novembre 2008

L'éditeur

L'éditeur n'a pas changé, c'est toujours un logiciel intriguant au pays du web 2.0. C'est un lourd dinosaure, et pas seulement parce qu'il se plaît à planter de temps à autre après quelques modifications.

Vous chargez une base de données, vous la modifiez, puis vous la sauvegarder. Impossible, par exemple, de travailler à plusieurs puis de récolter les données : il faut impérativement oeuvrer sur la même base de données, que l'on transforme à tour de rôle.

Impossible également de faire fusionner plusieurs base de données. Beaucoup créent une base de données pour un nouveau club ou un nouveau pays : ils sont tous exclusifs les uns des autres. Une meilleure articulation serait nécessaire, avec comme des petits modules qu'on rattacherait ou non, avec une interface permettant de gérer leurs incompatibilités ; ce serait sûrement beaucoup plus simple.

Certain site, tout à son honneur, met à jour régulièrement la base de données primordiale, et l'on ne peut guère envisager autre chose. Et pourtant, si cela était possible, y compris jusqu'à modifier les règles implicites qui semblent irrémédiablement graver dans le jeu (règles des promotions, des quotas d'étrangers, etc.), ce jeu deviendrait encore bien plus passionnant.

Des outils transformables, modulables, pour que les utilisateurs puissent en faire ce qu'ils veulent, sur le modèle du lego, du mecano et autres vieux jeux pour (parfois grands) enfants, n'est-ce pas ceci l'âge du web 2.0 ? N'a-t-on pas l'impression, souvent, avec FM, d'être encore basé sur les standards des (vieilles) consoles de jeu, des premiers ordinateurs permettant des bases de données conséquentes ?

C'est peut-être tout le concept de base de données qui serait peut-être à revoir...

Aucun commentaire: